QUI ?
Quatre jeunes de la MJC pont jumeaux et quatre personnes en situation de trisomie 21 de l'association Trisomie 21.
Nos intervenants : Sam Moro, Paolo, Luz ont travaillé ensemble afin de proposer des ateliers de créations et des contenus adaptés à ceux publics.
QUOI ? Co-construction avec des ateliers d'un court métrage.
QUAND ? De Mars 2023 à Juin 2023. Le 30 Juin, restitution du court métrage lors de sa projection à l'inauguration du FIFH.
OBJECTIFS ?
Accompagner les publics dans la présentation de leur problématique.
Accompagner dans l'élaboration d’une création audiovisuelle reflétant des vécus autour de ces concepts.
Accompagner une réelle mixité des publics.
Valoriser les travaux artistiques des élèves en concrétisant l'action dans la diffusion du court métrage en le projetant du Festival en juin.
COMMENT ?
Encadrement :
8 personnes qui formeront une équipe de création cinématographique.
Accompagnée d'une équipe pédagogique, de différents intervenants de l'association ORAL, l'équipe du FIFH. Ces interventions seront enrichies de témoignages de technicien.nes et acteurs du monde de la culture et du cinéma en situation de handicap venus porter conseil et leurs retours d'expérience, afin de présenter ces possibilités aux publics.
Salle multimédia, classes, studio, théâtre, MJC, tiers lieux
Mises à dispositions d'outil multimédia et de dispositif pour de la création de vidéo
Déroulé :
Phase initiation : Faire ressortir les besoins et aspirations des participants à l’aide d’outils d’écriture et de mise en voix.
Phase appropriation : Découverte des outils qui seront utilisés ; techniques audiovisuelles, de création littéraire, de dialogues, d’initiation à la narration par la mise en scène.
Phase création : Chaque groupe travaillera avec les intervenants pour élaborer une “capsule” autour de chaque mot. Entre 3 et 6 minutes, cette création pourra être documentaire, de fiction, illustrative etc. Tournées au fur et à mesures des avancées, ce travail par séquence permet plus de flexibilité pour les plannings, les diversités de publics et de pouvoir facilement inclure de diverses participations. Mis bouts à bouts, ces capsules constitueront le film proposé par les publics.
Phase valorisation : Il sera proposé des cours sur les bases des logiciels de montage (en travaillant sur des logiciels libres et/ou gratuit), sur la lumière, etc. avec l’expérience d’un intervenant professionnel.